Résultat du comptage faisans du 9 et 10 avril

Comme l'année dernière à la même époque, nous avons compté les coqs faisans pour le GIC des Vallons. Les résultats sont très encourageants.

Lire la suite ......Dossiers Faisans

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Marie (vendredi, 01 mai 2015 14:20)

    Bonjour,

    Merci pour ce site. Je m'intéresse beaucoup aux oiseaux et j'essaie depuis peu d'apprendre à reconnaître les espèces visibles à Guichen ce site est d'une grande aide.

    Un ami ornithologue m'a dit que Guichen était un bon endroit pour espérer un retour des pies-grièches écorcheurs en Bretagne. Je suis depuis à la recherche d'endroits sur Guichen qui réunissent milieu semi-ouvert, présence d'épineux, de chevaux, qui pourraient être des endroits favorables. Avez-vous déjà observé cette espèce près d'ici? Connaissez-vous des endroits à Guichen où je pourrais continuer mon repérage ? (pour l'instant je me balade beaucoup du côté du Bois Billy/ La Chouannais).

    Bien à vous,
    Marie

  • #2

    René (vendredi, 01 mai 2015 15:19)

    Bonjour Marie,
    Bien venue sur mon site, je suis heureux qu'il puisse vous aider.
    Quant aux Pies- grièches écorcheurs, personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'en observer. L'endroit le plus favorable serait du côté de Yot - le Freux.
    Je vous souhaite de belles balades et de belles rencontres.
    Bien cordialement
    René

  • #3

    Marie (vendredi, 01 mai 2015 15:42)

    Merci beaucoup de votre réponse !

    De nouvelles balades du côté de Yot-Le freux en perspective, ce sera un plaisir !
    Bon week end,
    Marie

  • #4

    Marie (vendredi, 29 mai 2015 14:36)

    Bonjour,

    Merci encore de vos conseils : j'ai fait de supers ballades près de la Petite Sadouve et au lieu-dit Le Freux.
    Sur votre carte, vous indiquez des moineaux friquets à Guichen. Je croyais qu'il n'y en avait pas ici. Les avez-vous vous-mêmes observés? Si oui, pourriez-vous me dire où exactement ?

    Merci beaucoup !
    PS: ma recherche de la pie grièche continue, j'en ai clairement entendu une du côté de la Provotais, mais je n'ai rien vu encore.

  • #5

    René (vendredi, 29 mai 2015 17:24)

    Bonjour Marie,
    Effectivement , ces deux sites sont riches en faune et flore. Vous me posez la question des moineaux friquet, il faut avouer que la différence avec le domestique est assez mince pour le friquet, la calotte est grise et possède une tâche noire à côté de l'oreille. Vous pourrez en observer du côté du jardin bio, vers le bâtiment
    ancien magasin bio. De mon côté, je suis à la recherche d'une huppe fasciée, si par hasard vous connaissez un endroit où il y en a, merci de me prévenir. Nous aurons peut être l'occasion de faire une sortie découverte ensemble, qu'en pensez vous? Prenez vous des photos ?
    A Bientôt
    Bien cordialement

  • #6

    Marie (vendredi, 29 mai 2015)

    Bonjour,

    J'aimerai beaucoup faire une sortie découverte avec vous -même si je doute pouvoir vous apporter quoi que ce soit, je ne fais que débuter dans cette activité ! Je n'ai pas vu de huppe fasciée encore, mais je l'inscris dès à présent dans ma liste des oiseaux à rechercher. A-t-elle un habitat privilégié?

    Je ne sais pas si vous vous promenez parfois du côté de Trélouët/Frilouse/Péguin, la faune est riche de ce côté également : chardonnerets, grives musiciennes et grives draines, pouillots véloces, linottes mélodieuses, verdiers, geais, tariers pâtres, fauvettes à tête noire, troglogytes mignons, beaucoup de pics verts, j'ai aperçu il y a deux jours également un hypolaïs polyglotte qui chantait assidûment.

    J'essaie parfois de prendre des photos, mais je n'ai pas de téléobjectif: je les prends davantage pour les utiliser comme pense-bête lorsque je ne reconnais pas un oiseau (ce qui arrive souvent !) que pour leur aspect esthétique !
    A bientôt,

    Marie.

  • #7

    René (vendredi, 29 mai 2015 18:02)

    Bravo pour la débutante, vous connaissez déjà beaucoup d'oiseaux. Effectivement la zone que vous me donnez est très riche et j'y passe régulièrement. Vous avez eu la chance de voir un oiseau assez rare, il est plus fréquent de trouver des fauvettes à lunettes. Quant à la sortie, donnez moi vos créneaux, je ferai au mieux.
    A Bientôt
    Bien cordialement

  • #8

    Marie (jeudi, 04 juin 2015 11:07)

    Bonjour,

    Je suis bientôt en vacances - le 10 juin. Je serai disponible quand vous le souhaitez en semaine après cette date ! Je suis allée au jardin bio, pour l'instant je n'ai trouvé que des moineaux domestiques - j'aimerai beaucoup savoir si vous en avez un un friquet, mon ami ornithologue est très intéressé et j'essaie de "cartographier" les espèces que j'ai repérées pour l'instant.

    Bonne journée !
    Marie

  • #9

    René (jeudi, 04 juin 2015 11:19)

    Bonjour,
    Nous allons prendre RDV par e mail si vous le voulez bien. Pouvez vous me communiquer le vôtre, j'ai des photos de Buse variable à vous transmettre si cela vous intéresse. Quant au "friquet" il était bien à cette endroit mais.....
    A bientôt
    Cordialement
    René

  • #10

    marie (jeudi, 04 juin 2015 12:55)

    Effectivement, ce sera plus simple! Voici mon mail: mariotte.gueguen@wanadoo.fr

    Merci !
    Marie

Pourquoi ce site?

La réalisation de ce site a un double rôle. Dans un premier temps, les enfants des écoles pourront prendre contact avec moi plus facilement pour diverses questions. En second lieu, la découverte des oiseaux ne s'adresse pas seulement aux enfants. Par expérience, lors des sorties découverte, les enseignants et parents présents semblent particulièrement interessés. C'est aussi,  je pense,  l'occasion de nouer un lien lors de sorties entre adultes, et enfants.... bien entendu.

Découvrez les talents de Sissonne 

Cliquez ici

PLB+++++ Martin pêcheur
PLB+++++ Martin pêcheur
tarin des aulnes et verdier
tarin des aulnes et verdier
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot
Verdier d'Europe
Verdier d'Europe
Chardonneret
Chardonneret élégant
Rouge gorge
Rouge gorge
Bécasse bois
Bécasse des bois dans la fougère
Mulot et verdier
Mulot et verdier
Pic vert
Pic vert
Epervier d'Europe
Epervier d'Europe
Perdrix rouge
Perdrix rouge
Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Pinson du Nord mâle
Pinson du Nord mâle
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Bruant zizi
Bruant zizi
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle
Tarin des aulnes
Tarin des aulnes
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue
Grimpereau des bois
Grimpereau des bois
Gobemouche noir
Gobemouche noir
Traquet motteux
Traquet motteux
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Gallinule Poule-d'eau
Gallinule Poule-d'eau