Depuis 2004, le frelon asiatique (Vespa Velutina) se développe à côté du frelon européen
à partir sud-est de la France et arrive maintenant dans nos régions. Cet insecte vit en colonie et est carnivore (prédateur d'abeilles).
Dans les régions tempérées, le frelon ne vit qu'un an et seules les femelles fécondées survivent isolées l’hiver.
La Bête :
Il ne ressemble à aucun autres frelons vivants sur le territoire français ;
Il est plus petit, d'une livrée foncée brun noir, permettant de le distinguer comme "point noir" sous les nids.
Le thorax de l'insecte est entièrement brun noir, velouté, et aux segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune. Seul le 4ème segment de l'abdomen est presque entièrement orangé.
La tête est noir et la face jaune orangée.
Son nid :
Il est caractéristique.
* Forme sphérique pouvant atteindre le volume d'un ballon de football,
* Couleur blanchâtre,
* Situé pendu dans les arbres et les habitations ouvertes au niveau des charpentes,
* Présente une entrée située sur le coté du nid (contrairement au frelon européen donc l'entrée est en dessous).
Écrire commentaire
Marcel Dando (lundi, 24 novembre 2014 19:40)
A propos de l'article sur le frelon asiatique, je viens de recevoir ce message d'une région du sud de la France apportant une aide à la lutte contre ce prédateur de plus en plus envahissant:
"..Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment là que nous pouvons agir.
En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2000 à 3000 individus.
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles), et de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date, les futures reines auront commencé à se reproduire.
Merci de votre lecture et à vos pièges!.... L'an passé avec 1 seul piège à Dax (40) .....72 frelons asiatiques ont été éliminés.
>>>> FAIRE SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME EN VILLE <<<< "
René (lundi, 24 novembre 2014 19:43)
Merci pour cette information.
A vos pièges dès le mois de février !!!!