L'école Les Callunes est située au rond point des Landes. Cette école bénéficie sur deux côtés et à l'arrière d' une magnifique plantation de chênes. Les oiseaux y sont présents et font de ce lieu un superbe endroit pour la découverte.
Cette école pour la rentrée 2012 demande à bénéficier des sorties oiseaux.
Le 16 Avril, la classe de Véronique devait rendre les livres empruntés à la bibliothèque.
C'est la période idéale pour voir les oiseaux et écouter leur chant. Nous avons donc cheminé doucement vers l'Espace Galatée. Mésanges, rouge gorge, pinson des arbres, pies, geai des chênes étaient au rendez-vous . Nous avons dénombré une quinzaine de variétés vues ou entendues, quelle chance !!!!!!!!!! Sur le chemin, mon œil a été attiré par un façonnage méthodique de matériaux.
De loin, j'ai montré à la classe un nid de merles. En revenant, seul, et avec beaucoup de précautions, j'ai retrouvé mon nid, mais cette fois, occupé. Je me suis laissé dire que certains nichoirs posés avec l'école des Callunes auraient déjà trouvé des locataires !!!!!!!!!! A confirmer. Nous vous tiendrons au courant.
Nous avons en un bien mauvais temps en ce mois de mars. Le calendrier de pose n'a pas été respecté, sauf pour le dernier rendez-vous. Nous devons revoir les dates pour Charcot et St Martin. En ce qui concerne la classe de CP de Véronique, nous sommes heureux d'avoir posé deux nichoirs. Nous devions en poser plus, mais nous avons eu des impératifs. Surprise, la correspondante du « reflets » était sur place, nous aurons donc le plaisir d'avoir un article dans le bulletin municipal. Ces deux « maisons à oiseaux » sont posées sur les arbres autour de l'école des Callunes. Bien entendu, l'accès au nichoir est dirigé « sud-est », de cette façon, un peu de soleil le matin et pas de tempête à venir. Nous espérons que nos mésanges charbonnières et bleues choisiront nos nichoirs. Cette classe, depuis le début de l'année, s'intéresse beaucoup aux oiseaux. J'ai été très surpris de voir le panneau du hall d'entrée recouvert de dessins d'oiseaux. Dans la classe, idem, un tableau est aménagé avec plein d'articles sur les oiseaux. Je dis « bravo » pour leurs réalisations. Nous devons nous revoir pour une sortie très bientôt.
Bien qu'un peu froid, notre rendez-vous s'est parfaitement déroulé. A mon arrivée dans la classe, la maîtresse montrait aux enfants leur dessin sur le site. Après une petite pose, nous avons parlé de la nourriture des oiseaux en hiver : comment fabriquer des boules de graisse, avec quels ingrédients et comment disposer ces mets à nos protégés. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de mettre à disposition de l'eau. En effet les oiseaux ont besoin de boire, même en hiver. Ce n'est pas tout !!!! Certains se baignent tous les jours pour se débarrasser des parasites. Un oiseau avec un plumage en mauvais état d'imperméabilité ne va pas vivre vieux . Après avoir mis les manteaux, direction le « coin jardin » où il était prévu d'installer le support de réserve de graines. Notre réserve, c'est une bouteille de coca avec un trou et un mini perchoir !!! Rien d'extraordinaire, mais suffisant pour les oiseaux. Brins d'osier fixés au grillage, deux petits nœuds chinois et voilà !!! Nous nous fixons comme prochaine activité la pose de nichoirs. Dès que nous pourrons cet hiver pour que les odeurs de ces « petites maisons » s'estompent. A très bientôt les CP.
La classe de CP de Véronique.
Le 19 Octobre 2012, nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Après avoir fait connaissance brièvement en classe, nous avons fait une petite sortie automnale. Bien que le temps ne soit pas vraiment de la partie, nos avons vu quelques oiseaux. Nous avons surtout remarqué le superbe geai des chênes, avec ses « manchons bleus ». Le temps d'une photo de classe sous le superbe chêne de l'espace Galatée, et nous avons rejoint les Callunes sous la pluie. Après une courte récréation, nous avons décidé de nous revoir fin novembre afin de confectionner et installer une réserve de graines pour nos protégés.