Mr Dominguez est intervenu auprès d’un groupe d’enfants de CM1.
Il a présenté différentes catégories d’oiseaux, dont certaines que l’on rencontre dans notre région en décrivant leurs particularités, leur mode de vie, leur habitudes migratoires….
Des supports visuels (plaquettes, photos) ont permis aux enfants d’identifier les différentes espèces présentées et d’en reconnaître certaines.
Mr Dominguez a également utilisé des appeaux pour reproduire les chants de quelques oiseaux.
Cette intervention a donné lieu à de nombreux échanges, les enfants ont posé beaucoup de questions et raconté diverses anecdotes vécues.
Ce temps était intéressant et dynamique ; les enfants ont apprécié dans l’ensemble et certains en ont même parlé à leurs parents qui nous ont remerciés pour cette intervention.
Retours des enfants :
On a bien aimé :
les bruits des oiseaux avec les appeaux
apprendre les différentes espèces que l’on peut trouver dans notre jardin
le mini dictionnaire avec les noms d’oiseaux
il racontait bien
la légende de l’oiseau aux plumes bleues
le langage était adapté à notre âge
apprendre des choses sur la vie des oiseaux
Ce qu’on a moins aimé :
les explications étaient quelques fois un peu longues
on aurait aimé faire une activité avec les explications (fabrication de mangeoire, apprendre à
dessiner des oiseaux, pliage …).
Monsieur,
Je vous transmets ci-dessous le retour des enfants de la séance de lundi dernier Classe de CP-CE1 (Pas de photo)
Dans l'ensemble les enfants ont bien aimé, certains ont même « adoré » :
Ce qu'ils ont préféré:le début avec les différentes tailles des oiseaux du plus petit au plus grand.-les appeaux avec l'explication et la "musique" que font les oiseaux.
Ce qu'ils auraient aimé:
-avoir une ou plusieurs vidéos-davantage d'explications sur la nourriture des différentes espèces
-fabriquer un appeau.
Ils étaient dans l'ensemble très contents de vous avoir rencontré et demandent même à prévoir une sortie dans la forêt.
Compte rendu de votre intervention du lundi 20 mars des CP-CE1
Je vous transmets ci-joint le retour des enfants de CP-CE1 :
Ce qu’on a aimé :
- Les fiches explicatives sur les oiseaux
- Les sons réalisés avec les appeaux
- Toutes les explications
- La vie de chaque oiseau
- L’idée de sortie
Ce qu’on a moins aimé :
C’était un peu long pour certain
Déroulement :
→ Au début de la séance, nous avons demandé aux enfants qui étaient présents d'écrire sur un bout de papier trois points qui leur ont plu dans l'intervention de René, et également 3 points qui leur ont moins plu, ou qu'ils auraient aimé y voir.
A la suite de cela, chacun a expliqué ce qu'il a écrit sur sa feuille et nous avons dressé un bilan en commun.
Points positifs :
→ Le thème = les oiseaux : pour la plus grande majorité, les enfants ont clairement apprécié apprendre sur les oiseaux. Ce thème leur a plu et le fait de les avoir rangés par taille et par couleur leur a permis de s'imaginer d'eux-mêmes la taille que font certains oiseaux. Je leur ai posé la question de savoir s'ils ont pris le temps d'écouter les oiseaux autour d'eux pendant la semaine et certains se sont surpris à stopper soudainement leur activité parce qu'ils entendaient des cris d'oiseaux.
→ Les outils (sifflet et affichettes) : Les enfants ont également apprécié que René ait apporté les sifflets des oiseaux ainsi que les petites plaquettes des oiseaux. C'était une manière ludique de pouvoir attirer leur attention et ils ont pu entendre certains cris d'oiseaux. Malheureusement, ils m'ont confirmé ne pas avoir l'oreille assez avertie pour les reconnaître lorsqu'ils les entendent.
Points qu'ils ont moins aimé ou qu'ils auraient aimé faire :
→ Manque d'interactions : Le souci que les enfants ont le plus évoqué est qu'ils ont trouvé l'intervention relativement longue et ils auraient aimé interagir davantage avec René. Ils auraient aimé que René les fasse intervenir par le biais de jeux ou questions simples auxquels les enfants auraient pu répondre. Certains ont même évoqué l'envie de faire des recherches ou des jeux de découverte avec René (avec un ordinateur par exemple). Certains enfants n’ont pas compris quelques mots de vocabulaire mais ils n’ont pas pour autant demandé d’explications (diurnes/nocturnes, les parties du corps d'un oiseau...).
→ Trois enfants ont trouvé que René parlait vite et qu'ils avaient du mal à suivre ou comprendre tout ce qu'il disait.
→ Outils (affichettes) : Les enfants ont trouvé que les affichettes étaient trop petites ou que René était trop loin pour bien voir les oiseaux mais aucun ne s'est manifesté durant l'intervention! La solution aurait peut-être été de faire passer les petites plaquettes aux enfants mais je peux comprendre qu’on n’est jamais sûr de retrouver en bon état les plaquettes lorsqu'elles passent dans les mains de 15 enfants par séance.
Les enfants auraient également aimé siffler dans les sifflets de René, mais je leur ai gentiment expliqué que ce n'était pas possible en termes d’hygiène.
→ Pratique (balade dehors) : certains enfants ont exprimé leur souhait de découvrir les oiseaux dans la nature.
Bilan : Globalement, les enfants ont apprécié l'intervention de René. Pour la plupart, ils ne connaissaient pas grand chose aux oiseaux et cela leur a permis d'apprendre et de découvrir leur univers. De manière générale, ce qui a manqué, ce sont des échanges avec les enfants par le biais de questions ou jeux. Personnellement, j'ai trouvé son intervention très intéressante.
Ce qu’ils ont aimé :
→ La plupart des enfants ont apprécié pouvoir découvrir différents oiseaux de nos régions. Et savoir qu’à Saint Senoux on ne trouve pas forcément les mêmes oiseaux qu’à Guichen alors que les villes sont si proches l’une de l’autre.
→ Ils ont bien aimé le classement qui a été fait par taille, par couleur. Mais également d’apprendre que les oiseaux ont un bec différent selon ce qu’il mange.
→ Ils ont adoré entendre les anecdotes sur le coucou, la corneille et la chouette. Et comment le pic vert peut tenir sur l’arbre.
→ Ce qu’ils ont préféré par-dessus tout, c’est entendre le cri des oiseaux grâce aux appeaux.
→ Ils ont enfin aimé avoir des informations sur la façon de mettre les nichoirs et les abreuvoirs à oiseaux dans leur jardin. Et d’aider les oiseaux qu’on peut trouver par terre.
→ Ils ont apprécié refaire un point sur le nom des oiseaux en fin de séance pour mieux les retenir et les visualiser.
Ce qu'ils ont moins aimé :
→ Ils auraient souhaité prendre plus la parole auprès de René.
→ Certains ont trouvé le temps long.
→ Ils auraient préféré les observer dans la nature et avoir les informations au fur à mesure.