L'école Charcot est situé au centre du bourg de Guichen. Malgré cela, elle bénéficie d'un environnement avec des plantations d'arbres magnifiques. Lors des sorties, même dans la cour les oiseaux sont nombreux et variés. Un site superbe.
Rencontre de deux amoureux de la nature :
l'un du jardin, l'autre des oiseaux.
Le 11 décembre 2012, en début d'après midi, un rendez-vous est fixé avec la classe CLIS de Martine et le CM2 de Sandrine. Programme chargé pour nos deux compères, établir le projet du jardin et en délimiter les lieux pour le jardinier. Je dois fixer des porte-graines sur le grillage à proximité du jardin. Dans un premier temps, j'investis la classe de Martine. Cette classe est très attentive à tout ce qui touche la nature. Nous allons donc construire une réserve à graines. Après une explication succincte, j'insiste sur le fait de ne pas retirer le bouchon. En effet, le diamètre du bouchon est de 21 mm, exactement le passage pour une mésange bleue. Imaginez si elle se trouve prisonnière dans la bouteille !!! Une fois ce travail terminé, nous passons en classe CM2 pour la même opération. Il nous reste à prendre au passage le CE2 et, direction le futur jardin. Le jardinier a déjà bien avancé, les parcelles sont limitées par un cordeau. Il semble que la superficie soit conforme aux espérances de ces classes. De mon côté, je monte deux supports à graines. Ces trois classes rassemblées nous montrent l'intérêt qu'elles portent à ces réalisations. L'après midi est passé très vite, c'est un réel plaisir de voir ces enfants aussi intéressés.
La classe CLIS de Martine
et la classe CE2 de Marie
Le mardi 19 Novembre 2012 en début d'après midi, avec la classe de Martine et de Marie nous sommes allés faire une petite balade du côté de l'espace Galatée. Au programme, voir des oiseaux et regarder la campagne superbe en automne. La chance nous accompagne, il fait beau !!!! . Lors de notre observation, pas moins d'une dizaine de variétés d'oiseaux nous fait l'honneur de se découvrir malgré la saison avancée. Une photo est prise sous le chêne magnifique de ce parc. Chemin faisant, des anecdotes sont contées aux enfants et maîtresses. Arbres et arbustes sont nommés ainsi que le fruit qu'il produit. Il est recommandé aux enfants de n'en consommer aucun en insistant sur le risque d’empoisonnement.
Après une bonne heure de balade, nous rejoignons l'école. Avant de nous quitter, nous reparlons des espèces d'oiseaux que nous avons vues. Nous décidons de nous retrouver avant Noël afin de mettre en place une réserve de graines et donner la recette des boules de graisse pour l'hiver.
Cette arbre a été dessiné par la classe CLIS après une sortie sur le terrain. Il représente un meurisier avec un oiseau qui mange les fruits